lundi 5 mars 2007

Première semaine à la mer

Lundi 15 janvier 2007
Tout le monde est paré pour l'appareillage. Les dernières dispositions sont prises avant de prendre la mer. Le Nivôse est paré à se mettre en branle lorsque l'on se rend compte qu'un problème mécanique va retarder notre départ. Alors que l'avarie est en cours de réparation, nous assistons à l'appareillage de l'Albatros et au retour de la Rieuse. Les heures passent et celle de notre départ est repoussée en fin d'après midi.
Cette fois, c'est parti. La manoeuvre est délicate et il règne en passerelle une ambiance religieuse : l'appareillage, qui requiert l'attention et le concours de tous, se déroule sans encombre et, à 17h30, nous franchissons enfin les passes étroites du port et commençons notre transit vers l'Afrique du Sud. Un groupe de dauphins vient saluer notre départ en jouant dans la vague formée par l'étrave et les poissons volants jaillissent au dessus de l'eau avant de replonger dans le bleu mauve de l'océan Indien.




Mardi 16, Mercredi 17 et Jeudi 18 janvier 2007
Le transit se passe sans encombres et les exercices de manoeuvres se succèdent : Homme à la mer, avarie de barre, mise en oeuvre de l'hélicoptère, tir au canon de 20 et de 100mm, exercices de sécurité… Chacun des membres de l'équipage est mis à contribution et c'est grâce à la compétence de tous et à l'esprit d'entraide que le bâtiment fonctionne harmonieusement.


Vendredi 19 janvier 2007
La journée va être chargée. Ce matin, nous commençons par un VISITEX (comprenez exercice de visite de bâtiments suspects) qui va nous occuper jusqu'au déjeuner : procédure d'interrogation à la VHF, abordage du bateau par la brigade de protection, fouille de locaux et épluchage des documents de bord… Bref, une simulation complète de ce qui pourra se passer au cours de la mission. Sauf pour le commandant du bateau à arraisonner, improvisé par notre cher pilote ! Jamais on ne tombera sur un type aussi peu coopératif ! Il jouait son rôle à merveille !
L'exercice de l'après-midi, espérons-le, n'aura pas à nous servir : Nous avons simulé deux impacts missile sur le bateau. Dans ce cas, il y a toute une flopée de mesures de secours à mettre en place, les hauts parleurs du bord crépitent et tout le monde s'affaire à sauver ce qui peut l'être, à maintenir le bateau à un certain niveau opérationnel et à rendre compte de la situation : l'organisation est la clé du succès dans ce genre de circonstances. C'est la guerre, pour faire vite… et tout ça, avec une cagoule et des gants de protection… sous le soleil et par 35°C, l'ambiance est… chaude !

Samedi 20 et dimanche 21 Janvier 2007
Malheureusement pour certains, le temps a bien changé pendant la nuit. Il souffle maintenant un vent à 30 noeuds et la mer s'est formée. Nous devons affronter une grande houle de 4 m qui fait tanguer le bateau et rend tous les mouvements à bord plus délicats… Les discussions tournent autour des dernières personnes malades : on se moque gentiment avec toujours un peu de compassion pour les malheureux qui souffrent de l'état de la mer. En dehors de ces considérations, la tempête a vraiment quelque chose de grandiose et la mer déchaînée sait nous rappeler que nous dépendons de ses caprices.
Chacun met à profit les moments libres pour se détendre et oublier les aléas de la météo : on lit, on dort, on discute… En bref on partage ces moments avec le reste de l'équipage.

Lundi 22 janvier 2007
Le bord se prépare à l'accostage à Simon's Town qui aura lieu demain matin. Tout le monde s'active à préparer le bateau pour la venue à bord d'Alindien (l'amiral commandant la zone Océan Indien).

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