lundi 5 mars 2007

Escale à Simon's Town, Afrique du Sud



Mardi 23 janvier 2007
5 minutes après l'accostage, les hommes s'activent déjà sur le quai pour les différentes tâches qu'imposent nos huit premiers jours de traversée. On prépare la suite de la mission en ravitaillant, on range le matériel qui ne servira pas pendant l'escale et on profite du calme du port pour faire les travaux d'entretien qui sont contraignants en pleine mer. On opère les dernières retouches de peinture afin présenter un bateau en bon état à l'amiral responsable de l'océan Indien qui vient déjeuner à bord... Tout est enfin paré pour accueillir en grandes pompes notre hôte de qualité. La garde d'honneur attend au garde à vous près de la coupée pour saluer son arrivée.



L'après midi, il faut s'atteler à la préparation du cocktail (écrivez-le "coquetèle" si vous appartenez à la Marine Nationale!) que nous donnons à bord pour les happy few de la région ! Les tables se dressent et la décoration du hangar hélico qui fera office de salle de réception prend une bonne tournure ! Les hommes qui participeront vont troquer leur tenue de protection contre ces uniformes qui font la célébrité de la Marine… Le cocktail peut commencer avec l'arrivée des premiers invités qui profitent de la qualité des mets qui leur sont proposés. L'ambiance est détendue et bon enfant dans le hangar où se sont entassés les gens cherchant à s'abriter du vent violent qui balaie le pont.


Mercredi 24 et jeudi 25 Janvier 2007
Les aspects diplomatiques ayant été honorés, les personnes qui ont échappé au service vont pouvoir profiter des différentes excursions qui leur sont proposées. Le réveil plutôt matinal est un peu dur pour certains mais le programme de la journée leur donne le courage de sauter du lit !
A la carte, safari dans la réserve d'Inverdoorn, à quelques heures de route de Simon's Town, route des vins entre Stellenbosch et Franschhoek, visite de Cape Town et de son célèbre Waterfront, excursion sur la péninsule. Sans oublier la colonie de manchots à Boulder's Beach. Les différents voyages sont l'occasion de profiter des paysages magnifiques que nous traversons et de bénéficier des explications des guides tous plus passionnés les uns que les autres par leur pays, son histoire, ses particularités… Où que notre curiosité nous ait mené, nous sommes toujours bien accueillis et profitons au maximum de ce dépaysement avant de reprendre la mer et nos habitudes à bord.



Vendredi 26 Janvier 2007
La matinée est occupée en grande partie par le chargement des vivres et quelques autres tâches de préparation pour le départ qui approche malheureusement à grands pas. Certains ont eu la chance de pouvoir visiter la frégate furtive Amatola, impressionnante de modernité, et un patrouilleur lance-missile. Ce dernier quant à lui était remarquable par son caractère spartiate : un vrai sous-marin !
La permission pour l'après-midi permet à chacun de vaquer à ses occupations et de profiter encore quelques heures des joies du pays.

Samedi 27 Janvier 2007
L'appareillage prévu à 9h le samedi 27 se déroule bien malgré le vent qui complique quelque peu la manœuvre et, après un exercice de navigation en formation avec la Marine sud-africaine, nous reprenons la mer. La météo fait encore des siennes mais l'équipage commence à s'habituer au tangage incessant du bateau. Quoi qu'il en soit, il va bien falloir car les conditions de mer sont souvent mauvaises dans le canal du Mozambique que nous nous apprêtons à emprunter.


Aucun commentaire: