lundi 5 mars 2007

Mayotte

Du dimanche 28 au mercredi 31 janvier 2007
Nous avons commencé samedi le transit vers Mayotte après une escale mémorable en Afrique du Sud. Depuis notre départ la mer fait un peu le gros dos alors que nous abordons la remontée du canal du Mozambique. Le temps recommence doucement à être agréable et nous avons droit chaque matin et chaque soir à des lumières magnifiques. Le coucher de soleil du jour détrône celui de la veille… Autant de spectacles splendides dans des cieux limpides...



Le Nivôse a la chance d'accueillir deux invités de marque pour le transit Simon's Town / Mayotte. Le pacha de la flottille du détachement aéro et son adjoint technique sont à bord pour le transit afin d'évaluer l'équipe. Ils goûtent avec délectation à l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. Ils garderont certainement un souvenir impérissable du Nivôse! En tout cas ils ne tarissent pas d'éloges sur l'ambiance à bord et ce, bien que l'hélico rencontre en ce moment quelques difficultés techniques.
Les manœuvres avia se multiplient, qualification et réglage de la machine obligent, et nous grignotons chaque jour quelques centaines de nautiques de plus vers le Nord du canal du Mozambique.

Jeudi 1 Février 2007
Aujourd'hui, la petite île perdue d'Europa nous a adressé un appel à l'aide. Leur groupe électrogène a quelques problèmes et ils n'ont pas d'électriciens pour le réparer. Nous mouillons au large de l'île et envoyons le zodiac avec les élec du bord. Le temps qu'ils traitent le problème, une plongée sous coque est organisée pour les plongeurs de bord, et le commandant nous accorde une heure de baignade le long du bateau… Le temps d'aller enfiler un maillot, des palmes, masques et tubas pour certains, et une trentaine de personnes se retrouvent dans une eau à 29°C et parfaitement transparente. Le bain est réparateur ! En parlant de réparateurs, les compétences des nôtres ont vite raison de l'avarie du DA et nous pouvons repartir vers le lagon mahorais.






Vendredi 2 février 2007
La journée d'hier a été bonne mais celle-ci n'a rien à lui envier. Au large de Juan de Nova, l'équipage peut profiter d'un créneau pêche qui ne sera pas plus fructueux que les précédents ! Après tout, nous avons choisi la Marine Nationale, pas la marine de pêche… Ca ne doit pas être un hasard ! Tandis que nos « pêcheurs » remontent leurs lignes, un grand barbecue s'organise sur la plateforme hélicoptère. Tout le monde est rassemblé sous le regard bienveillant de la pleine lune qui illumine le pont d'envol. Les « Merguez, chippos, brochettes » du cuistot fusent au gré des fournées. L'ambiance est chaleureuse. Tout a été prévu pour que nous passions un moment agréable de convivialité et de détente : musique, projection de clips sur la grande porte du hangar... Un clavier a même été installé et le pacha de la 36F nous gratifie d'un petit concert ! Quel talent !

Samedi 3 et dimanche 4 Février 2007
Nous partons pour une nuit de chasse aux kwassa-kwassas qui viennent des Comores pour faire rentrer des immigrés clandestins sur le petit département insulaire de Mayotte. La brigade de protection est assez bien rodée pour ce genre d'opérations et reste sur le qui-vive, parée à sauter dans les embarcations rapides pour intervenir. Plusieurs alertes agitent la passerelle pendant la nuit mais privés de l'hélicoptère, nous sommes relativement impuissants et perdons une piste au petit matin. Elle a surement profité de l'obscurité et de la houle pour décamper discrètement.


L'arrivée au mouillage le dimanche matin et nous permet de profiter un peu de l'île, de ses plages et de ses paysages splendides. Les baignades avec les tortues marines ont fait bon nombre d'émules. Deux jours de repos entre la plage, la plongée avec les tortues et les petits restos locaux, de quoi se requinquer avant de partir pour la corne de l'Afrique.




Mardi 6 Février 2007
Ce matin, avant de prendre la mer, le Nivôse s'est programmé un exercice d'évacuation de ressortissant avec les commandos et la légion étrangère de Mayotte. La mission : évacuer un ambassadeur en territoire hostile. Débarquement sur la plage en zodiac avec les FAMAS et les mitrailleuses, progression dans la petite ville sous l'œil avisé des commandos qui nous font profiter de leur expérience pour ce type d'opération, évacuation d'un blessé et embarquement de l'ambassadeur. L'équipe armée jusqu'aux dents, courant dans les rues et transportant un homme sur une civière n'est pas passée inaperçue! Pour une première pour la brigade de protection, on peut dire que la mission est remplie avec succès.

Aucun commentaire: