mardi 6 mars 2007

Somalie

Mercredi 7 février :
Nous sommes désormais en route vers la Somalie, pour une mission opérationnelle devant la corne de l’Afrique : nous allons participer à l’opération Enduring Freedom, qui met en œuvre dans une vaste zone des forces de tous les pays ayant rejoint la coalition. Cette zone recouvre la mer Rouge, le Golfe d’Aden, la corne de l’Afrique, ainsi que le Golfe Arabo-Persique. Le but de l’opération, lancée en 2001, est de lutter contre le terrorisme et les traffics qui y sont liés. L’action maritime consistera pour nous à faire du renseignement, en interrogeant et visitant les embarcations rencontrées. Dans un contexte un peu tendu, au vu des actions de piraterie menées dans la zone et de la situation de crise en Somalie, nous devons prendre des dispositions pour faire face à la menace : chacun connaît ses différents postes, la brigade de protection (la BP) assure … la protection et peut être rappelée à tout moment, enfin l’équipe de visite, composée de la BP et des 4 commandos venus nous prêter main forte pour l’occasion, se tient parée. Pour cela elle s’entraîne quotidiennement : musculation, combat, tir, grimper de corde…

Jeudi 8 – vendredi 9 février :
Après avoir transité au large de la Tanzanie et du Kenya, nous parvenons devant la Somalie, et entamons notre patrouille devant le port de Kismayo. Nous croisons quelques bateaux de la coalition : anglais, américains.

Samedi 10 février :
Nous remontons vers le Nord, pour effectuer un ravitaillement en gazole avec un pétrolier américain. Nous venons nous placer le long du bâtiment de 200 m de long, à moins de 50 m de lui, à une vitesse de 12 nœuds. La manœuvre, impressionnante, à laquelle l’équipage est parfaitement entraîné se déroule pour le mieux et 280 tonnes de gazole plus tard, les deux navires se saluent et se souhaitent « bon vent » avant de repartir pour leurs missions respectives.




Dans l’après-midi, nous rencontrons un premier boutre. L’annonce par diffusion de la passerelle du premier poste de visite met en branle l’ensemble du bateau. Le boutre, battant pavillon indien, se montre coopératif et la BP embarque à son bord sans encombre.


Dans le cadre de ce type de visites, le chef de la BP en liaison directe avec le commandant rend compte des nombreuses informations recueillies sur place : activités du boutre, bâtiments croisés, nationalité des marins. Ces renseignements pris sur le vif permettent d’établir un réseau de connaissances à faire partager aux bâtiments alliés travaillant dans la zone. En plus de cette mission de renseignement, il s’agit d’établir un contact privilégié avec les bateaux navigant dans ces eaux parfois mal famées afin de profiter de leur collaboration. A ces fins, l’équipe apporte aux marins visités eau, vivres frais, et en cas de nécessité quelques soins médicaux dispensés par le médecin du bord.

Du dimanche 11 février au mardi 13 février :
Nous patrouillons maintenant devant Mogadiscio. Dans l’après-midi c’est un petit cargo que nous rencontrons, dont le capitaine est particulièrement coopératif (il nous invite à bord !). L’équipe de visite remplit une nouvelle fois sa tâche.


Le lendemain nous reprenons la route qui nous mène vers Djibouti.

Mercredi 14 février :
Pour la St Valentin, le commandant nous accorde une journée du dimanche : pas d’activités à bord, hormis le quart bien sûr. La veille au soir un barbecue nous a rassemblés sur la plate-forme hélicoptère. Aujourd’hui le temps est au beau fixe et la mer très calme. Nous rencontrons deux barques de pêcheurs à qui nous apportons de l’eau. Dans l’après-midi, le bâtiment est stoppé et une nouvelle baignade le long du bord est organisée. Une grande partie de l’équipage profite avec plaisir de la mer calme et chaude.

Jeudi 15 – vendredi 16 février :
Nous passons entre l’île yéménite de Socotra et la Somalie, pour entrer dans le Golfe d’Aden. Nous visitons encore plusieurs boutres et barques de pêcheurs, et passons à proximité de gigantesques bancs de thons et de dauphins, qui sautent de tous côtés. Un fabuleux spectacle !


Après ces quelques jours de mission qui ont mobilisé tout le personnel, une escale bien méritée à Djibouti nous attend.

Aucun commentaire: